Documenté depuis le XIIe siècle, mais probablement d’origine plus ancienne, le Castrum de Borgo San Dalmazzo se dressait sur la crête de la colline de Monserrato et permettait donc de contrôler les trois vallées qui convergent dans l’agglomération : les vallées Gesso, Stura et Vermenagna.
Plusieurs sources de l’époque citent le Castrum de Pedona comme étant le siège de nombre d’événements historiques, dont le plus célèbre est peut-être la rencontre entre l’empereur du Saint-Empire romain, Frédéric Barberousse et le Comte de Barcelone Raymond Bérenger qui mourut ici (1162). Détruit une première fois en 1231, reconstruit à la fin du même siècle, ce castrum fut conquis et détruit à plusieurs reprises au fil des siècles, jusqu’au XVIIIe, lorsque la région de la colline de Monserrato fut mise en vente et achetée par la famille Grandis.
Les ruines sont situées dans la partie haute du parc et aujourd’hui elles sont attaquées par la végétation et en état de précarité. Malgré cette situation, la partie basale de l’une des tours de surveillance est bien visible. Dans la partie basse de la colline, les ruines des rideaux se succèdent aux murs de retenue des terrassements supérieurs. À mi-côte, on trouve les ruines d’un bâtiment rectangulaire d’environ 28×8 m, que certaines sources de l’époque appellent « la giesiassa » (l’église laide en français). Un peu plus loin, vers l’ouest, il y a quelques ruines d’une tour cylindrique haute d’environ 10 m et caractérisée par des fenêtres à une seule ouverture ébrasée éventrées vers l’extérieur de l’enceinte. Au sommet de la colline (altitude 705) il y a les bases d’une tour cylindrique d’environ 3 mètres de diamètre et, quelques mètres plus loin, un mur imposant, long de 5 mètres, qui pouvait probablement être un piédroit du château. Le système de construction de ces éléments, formé de briques de récupération alternées aux pierres de fleuve, permet de dater cette structure au XVe siècle.