La date d’institution de la Commune, reporte l’année 1290. Les structures présentes dans le centre historique n’ont pas une grande valeur artistique et architectonique, mais elles ont pris de l’importance grâce à plus de cent cinquante « fresques murales » réalisées à partir des années 1990, que l’on peut admirer tout simplement en se promenant le long des routes du village.
Les fresques murales de Pinocchio se développèrent à partir d’une initiative particulière née en 1989 : deux artisans, Bruno Carletto et Bartolomeo Cavallera, qui avec pinceaux et couleurs ont fait « renaitre » Pinocchio et par conséquent, Attilio Mussino, le plus célèbre illustrateur du personnage de Collodi , sur les murs de la ville. Cette initiative a transformé Vernante en village du « tonton de Pinocchio ».
L’itinéraire permet de découvrir les principaux sites historiques du village : les édifices religieux, l’ancien château médiéval sur sa butte, et l’architecture industrielle remarquable de l’immense verrerie malheureusement à l’abandon.