Saorge à pied


Transfontalier Non

Transport à pied

Le village médiéval de Saorge fut implanté sur un site dominant la Roya, protégé par une barre rocheuse au nord-ouest et exposé plein sud.

Le village primitif, partie la plus escarpée, se trouve dans la partie supérieure. En 1465, un incendie détruisit de nombreuses maisons et l’église. Avant ou peu après l’incendie, le village s’est étendu vers le bas et fut doté d’une nouvelle enceinte. Le mur rempart inférieur sert toujours de fondation à la rangée de maisons à l’aval du village. Au début du XVIIe siècle, le village s’étendit un peu hors des murs.

L’aspect spectaculaire du village médiéval, qui se déploie en amphithéâtre dans une forte pente, l’a souvent fait comparer à un village « tibétain ». Les ruelles qui suivent à peu près les courbes de niveaux se rejoignent par endroits, remontant ou descendant, avec des pentes qui permettaient aux mulets bâtés de circuler. Des escaliers, passant souvent sous les maisons, créent des raccourcis pour les piétons.

L’itinéraire proposé permet de découvrir des bâtiments de différentes époques, fontaines et ouvrages réalisés sur plus de 500 ans.

L’intérieur du village médiéval de Saorge est malheureusement difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite, en raison de passages à fortes pentes dans les ruelles et de nombreuses marches dans les traverses.

Découvrez-les sur la carte

Chargement de la carte, merci de patienter...