Initié avant la partition de la Savoie en 1860, le projet de ligne ferroviaire Cuneo – Nice / Ventimiglia ne fut réalisé côté français qu’après la première guerre mondiale, et inauguré en 1928.
La topographie des vallées de la Roya et de la Vermenagna a imposé la mise en œuvre d’ouvrages d’art spectaculaires, ce qui confère un caractère monumental à cette ligne à voie unique.
Les viaducs qui n’ont pas été détruits pendant la guerre, sont reconnaissables par leurs arches et leurs parements soignés en calcaire clair de la PLM (compagnie Paris – Lyon – Méditerranée) côté français, et en briques roses soulignées de calcaire blanc portant le monogramme de la FS (Ferrovie dello Stato) côté italien. Plusieurs tunnels en boucles permettent de gagner de l’altitude tout en respectant la pente ferroviaire maximum, en allongeant le trajet. Les gares et les anciennes maisons des gardiens de passages à niveau adoptent soit le style « niçois » de la compagnie PLM française, soit le style néoclassique de la FS italienne. Localement, des ouvrages modernes tout aussi spectaculaires ont remplacé certains viaducs qui ont été dynamités pendant la seconde guerre mondiale.
Les ouvrages cités dans cette liste sont visibles de la route SS 20 – RD 6204, où des surlargeurs locales permettent le stationnement. Pour une meilleure découverte de ce surprenant parcours de montagne entre Breil-sur-Roya et Borgo San Dalmazzo, il est recommandé de le visiter en train.