Un espace pour connaître, comprendre, se souvenir et s’interroger sur les éléments essentiels de la Shoah en Europe. Il est dédié à la mémoire des Juifs qui sont passés par là et s’adresse à tous ceux qui ressentent le devoir de connaître et de se souvenir des étapes qui ont conduit à la Shoah et la responsabilité de s’y opposer partout où elles se produisent. Comme l’ont fait les Justes.
MeMo4345 est un itinéraire multimédia historico-didactique où les visiteurs, guidés vers la connaissance et la réflexion sur les éléments essentiels de la Shoah en Europe, peuvent approfondir l’histoire des 357 juifs (334 étrangers, 23 italiens) déportés à Auschwitz à partir du camp de concentration actif à Borgo San Dalmazzo entre septembre 1943 et février 1944. L’exposition est située à l’intérieur de l’ancienne église Sant’Anna, à côté du Mémorial de la déportation, à quelques pas de la gare ferroviaire d’où partaient les convois vers les camps d’extermination nazis.
Dans la continuité de l’espace chronologique présenté, se reflètent les années 1870 à 1945 au cours desquelles s’est préparée et déroulée la tragédie de la Shoah, et les années 1946 à 2020, où l’on retrouve nombre d’idéologies de l’époque. Dans cette correspondance, le visiteur est immergé et interpellé.
La recherche historique est à la base du récit proposé par MEMO4345 ; Adriana Muncinelli, collaboratrice de l’Institut historique de la Résistance et de la Société Contemporaine de la province de Cuneo, a été chargée de sa réalisation.