L’Église Paroissiale San Dalmazzo donne sur piazza XI febbraio, tout près du centre historique de Borgo San Dalmazzo, à la place où l’ancienne abbaye de Pedona se développait à l’origine. Ces dernières années, ce bâtiment a fait l’objet d’importantes fouilles archéologiques qui ont démontré que la structure porteuse peut être datée du XIe siècle, lorsque l’aire de l’église actuelle faisait partie des structures de l’abbaye bénédictine.
Les premiers témoignages, toutefois, sont plus anciens : ce bâtiment est témoigné depuis le VIe siècle, ainsi que le démontrent deux socles d’absides visibles le long du parcours de visite du Musée de l’Abbaye, gardés dans les fondations et attribués respectivement au VIe et au VIIIe siècle.
L’apogée de cette église date cependant de l’époque romane, lorsqu’elle fut rebâtie à plusieurs reprises, jusqu’à obtenir une structure à cinq nefs anticipée par un vestibule monumental. Une grande partie de la structure actuelle a été réalisée lors des travaux de la fin du XVIIe siècle lorsque, suite à la crise survenue à cause de la chute de l’abbaye (fin du XVe siècle), le bâtiment fut reconstruit sur un schéma à trois nefs scandées par des piliers imposants qui soutenaient la nouvelle couverture avec des arcs en plein cintre.
La nef centrale est dotée d’abside, le presbytère est surélevé par rapport au plan de la salle et il se dresse au-dessus de la crypte romane réalisée entre le XIIe et le XIIIe siècle. Plus haut, il y a la Chapelle des Reliques, construite au XVIIe siècle et caractérisée par la richesse des décors baroques. À l’extérieur le clocher, reconstruit après un écroulement au XXe siècle, s’insère dans la nef gauche, tandis que la façade est caractérisée par la présence simultanée de deux ordres architectoniques, le roman et le moderne, qui témoignent de l’histoire ancienne et complexe de ce bâtiment.