Bourgade Palanfrè

La bourgade Palanfrè se développe à la lisière d’un grand amphithéâtre herbeux qui monte vers la Côte du Pianard, dans la Val Grande, la vallée latérale qui s’ouvre sur la gauche orographique de la Vallée Vermenagna en correspondance du centre de Vernante.


Typologie Bâtiment

Époque Divers

Accessibilité Oui

Visitable Oui

Situé sur un grand amphithéâtre herbeux au sommet de la Val Grande, la Bourgade de Palanfrè est formée d’une poignée de chalets en pierre reliés au chef-lieu de la commune par une route provinciale goudronnée. Abandonnée dans les années soixante-dix, cette bourgade était le centre le plus important de la Val Grande, une vallée qui, avec ses bourgades et hameaux, au début du XXe siècle comptait plus de 2000 habitants. Et c’est justement à cause de cette importance que cette bourgade a été progressivement requalifiée à partir des années quatre-vingts. Les anciennes maisons en ruine ont été restructurées par leurs propriétaires et des exploitations agricoles et touristiques ont été mises en place, et donc des familles sont revenues vivre ici toute l’année. Aujourd’hui, deux familles d’éleveurs vivement stablement à Palanfrè. Leurs troupeaux exploitent presque toute la surface pâturable à disposition dans la Réserve, en se divisant ente le Vallon des Albergh et la vaste cuvette de Pianard.

Cette bourgade est le point de départ de nombreuses randonnées qui remontent la pente alpine, dont la Via dei Tetti, décrite à la fiche dédiée. Cette petite agglomération est l’un des exemples les plus réussis d’œuvres de requalification et réhabilitation de l’architecture alpine rurale sur le territoire de la province de Cuneo. Des structures d’habitation, d’accueil et de production ont été récupérées en respectant les caractéristiques de construction de l’aire alpine. Cette bourgade se caractérise donc par la cohérence de ses constructions, qui inspire au visiteur un sentiment d’homogénéité et d’authenticité qu’il est rare de ressentir.

Conditions de visite

Accès libre.

Approfondir

Informations annexes

Bibliographie

  • Andrea Levico, Vermenagna e Roya, le valli delle meraviglie, Primalpe 2007, pp. 132-134.

Liens utiles

parcoalpimarittime.it