La collection d’objets liturgiques et décoratifs visibles dans l’église Santa-Maria in Albis présente un intérêt historique en raison de sa cohérence temporelle et sociétale.
Les autels et retables présentent généralement leur décor d’origine du XVIIIe siècle. Certaines peintures ont été ajoutées / remplacées au XIXe siècle.
On peut également y voir un retable daté 1500 venant de l’ancienne église (retable Saint-Piette et Saint-Paul dans la chapelle du même nom), ainsi qu’une toile du Rosaire datée 1602 (restaurée au XIXe siècle).
Cet ensemble présente aussi un grand intérêt artistique, par une déclinaison virtuose, parfois rustique, des codes du décor rocaille et de la statuaire maniériste qui a accompagné la Contreréforme.
Certains mobiliers et objets liturgiques présentés dans le musée et dans le chœur sont représentatifs d’un artisanat d’art de qualité : orfèvrerie (calices et reliquaires), ébénisterie (ensemble de stalles du haut-chœur) et broderie (chasubles).
Entre 1986 et 1988, un ensemble assez diversifié d’objets a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques au titre d’objets.
Les objets liturgiques précieux sont pour la plupart visibles dans le musée de la Chapelle des Saints-Martyrs Géminien, Saturnin et Valentia.