La Médjagoust est la fête patronale annuelle de Breil, qui se déroule sur trois – quatre jours incluant le 15 août (Assomption de la Vierge, sainte patronne de Breil) et le 16 août.
Le 15 août, une messe est dite dans l’église Santa-Maria in Albis (au village).
Le 16 août, une messe est dite à la Madone du Mont (hauteurs du village). Cette messe est suivie d’un pique-nique champêtre offert par le comité des fêtes, puis les participants descendent au village au son de quelques instruments. Les plus jeunes forment une farandole en tête et réclament « Aïga, Aïga ! » (De l’eau, de l’eau). Les riverains les aspergent au passage.
Des animations sont organisées pendant la durée de la fête, et la municipalité offre un apéritif public le 15 août. En général, trois bals se tiennent sous un chapiteau décoré, les veilles de festivités.
Une grande cocarde mariale est fabriquée chaque année. Elle est présentée à la messe du 15 août, puis, lors de celle du 16 août, elle est accrochée sur un mur de la Madone du Mont.
Des dames d’honneur passent dans les rues du village pour distribuer des petites cocardes contre un don pour l’organisation.
Ces festivités sur 2-3 jours sont appelées « festins » dans la Roya. Leur calendrier est historiquement organisé entre la fin juin et la fin août, de manière à ce qu’aucun week-end ne soit sans festivité, et que deux fêtes ne se déroulent pas en même temps.
A l’origine le culte de l’Assomption était lié à l’ancienne église de la Madone du Mont. Après la première guerre mondiale, le 15 août a été célébré au village, une seconde messe étant dite le 16 août à la Madone. Le pique-nique sur place et la farandole de retour vers le village, auraient été institués pendant les années 1920.