Chapelle Notre-Dame des Fontaines

La chapelle ND des Fontaines est implantée sur le vallon du Mont Noir. Elle est entourée de forêt et jouxte la rivière qu’elle domine en rive droite.


Typologie Bâtiment

Époque 1380 - 1600

Accessibilité Non

Visitable Oui

La plus ancienne mention connue de la chapelle remonte à 1375.

La nef a été agrandie au XVe siècle et surélevée au début du XVIIe siècle.

Un porche maçonné fut ajouté au début du XVIIIe siècle pour abriter un autel permettant des messes en plein air.

L’intérieur de la chapelle est entièrement couvert de peintures murales : le chœur et les murs de la nef d’illustrations évangéliques de la fin du XVe siècle (environ 220 m²), le plafond de la nef d’allégories et décors baroques du XVIIIe siècle (environ 100 m²).

Le chœur est l’œuvre de Giovanni Baleison. On y voit des scènes de la fin de la vie de la Vierge sur les murs, les quatre évangélistes au plafond, et les quatre docteurs de l’église sous l’arc doubleau entre le chœur et la nef. Giovanni Baleison est rattaché au gothique international.

Les parois périphériques de la nef, datées 1492, sont l’œuvre de Giovanni Canavesio. L’arc triomphal présente la vie de la Vierge avec Jésus enfant. Sur les murs latéraux, 26 scènes illustrent la Passion du Christ. Une vaste fresque représentant le jugement dernier couvre le mur arrière de la chapelle. Canavesio est rattaché au gothique tardif avec des aspects Renaissance. Les démons et machines de torture du Jugement Dernier rappellent les figures de Jérôme Bosch, son contemporain.

Conditions de visite

Au départ de la route RD 6204 à Saint-Dalmas de Tende, prendre la route D 43, passer le village de La Brigue, puis prendre la route D 143.

Accès autorisé et facile, stationnement à proximité.

Ouverture au public périodique.

– Du 01er mai au 30 septembre (sauf jeudi) : 10h-12h30 et 14h-17h30

– Le reste de l’année, se renseigner auprès de l’Office de tourisme de La Brigue.

Un droit d’accès modique contribue à l’entretien de la chapelle. Possibilités de visites guidées sur réservation.

Approfondir

Informations annexes

Bibliographie

  • Arrouye Jean, La fontaine de sang de Notre-Dame des Fontaines, p. 115-120, Nice Historique no 269, Acadèmia Nizzarda, Nice, 1997.
  • Avena Benoît, Sozzi Lionello, Barucco Pierre, Notre-Dame des Fontaines. La chapelle Sixtine des Alpes méridionales, Borgo San Dalmazzo-Cuneo, edizioni Martini, 1989.
  • Avena Benoît, Sozzi Lionello, Barucco Pierre, Notre-Dame des Fontaines. La chapelle Sixtine des Alpes méridionales, réédition complétée avec la collaboration de Cavallo Zampedri Gabriella, Costamagna Henri, Sciolla Gianni Carlo, Centre d’études franco-italien des Universités de Turin et de Savoie, 2006.
  • Beauchamp Philippe, L’art religieux dans les Alpes-Maritimes, Édisud, Aix-en-Provence, 1993.
  • Beltrutti Giorgio, Tende et La Brigue, Les Editions du Cabri, Breil-sur-Roya, 1988.
  • Imbert Léo, La chapelle de la Madone des Fontaines à La Brigue et ses fresques, Nice Historique no 269, Acadèmia Nizzarda, Nice, 1997.
  • Pastorelli Liliane, La Brigue au Coeur, copyright Liliane Pastorelli, Editions Gomba, Nice, 1987.
  • Roque Paul, Les peintres primitifs niçois. Guide illustré, Serre éditeur, Nice, 2006.
  • Roque Paul, En suivant la route du sel. Nice, Peillon, Lucéram, Sospel, La Brigue. Retables & peintures murales, Serre éditeur, Nice, 2012.
  • Thévenon Luc, L’art du Moyen Âge dans les Alpes méridionales, Éditions Serre, Nice, 1983.
  • Thévenon Luc, Kovalesky Sophie, La Brigue, Morignol, Réaldo, Piaggia, Upega, Carnino, Notre-Dame des Fontaines, Éditions Serre, Nice, 1983.
  • Thévenon Luc, Giovanni Canavesio décorateur de Notre-Dame des Fontaines à La Brigue. Sources et influences, Nice Historique no 269, Acadèmia Nizzarda, Nice, 1997.