Pastoralisme et fête de la brebis brigasques

Le pastoralisme de La Brigue est une tradition agricole immémoriale, commémorée chaque année lors de la fête de la Brebis.


Typologie Immateriel

Époque Divers

Accessibilité Oui

Visitable Oui

Le pastoralisme transhumant brigasque est immémorial. Les sources documentaires les plus anciennes (XIIe siècle) en font état.

Les bergers de La Brigue étaient connus sur la Riviera où leurs troupeaux hivernaient alors que La Brigue était enneigée. Les accords de transhumance hivernale ont été maintenus entre la France et l’Italie après le rattachement du comté de Nice à la France, alors que La Brigue était rattachée à l’Italie. La transhumance d’été se faisait sur les alpages d’altitude de La Brigue et Tende.

Les croisements de brebis ont été pratiqués de longue date à La Brigue, à la recherche de bêtes adaptées aux parcours de haute montagne, bonnes laitières et produisant de la laine. La brebis Brigasque contemporaine serait issue du croisement, au XXe siècle, entre la population locale et la Bergamasque, une race du Piémont.

La Brigasque a gardé le caractère vif et curieux de l’espèce locale antérieure : son nom en patois signifie « brebis-chèvre ». Ce croisement se trouve également côté Italien sous le nom de Fabrosa, Roaschia ou Roschina, selon les villages, mais les Italiens se reconnaissent au sein de l’appellation « Brigasque ».

La Brigasque est une brebis laitière rustique, de grande taille. Elle est cornue pour les deux sexes. Son chanfrein est très busqué et les oreilles sont longues. La toison, à longues mèches, est majoritairement blanche, avec quelques zones rousses, souvent sur le cou. Elle servit longtemps à fabriquer des matelas.

La Brigasque calme et docile permet de valoriser les pâturages embroussaillés, à fort dénivelés. Quand elle ne trouve pas de végétation au sol, comme les chèvres, elle se contente de feuilles d’arbre, de buissons.

Excellente marcheuse, les grands parcours ne lui font pas peur. Elle supporte des hivers rigoureux ainsi que des périodes caniculaires.

L’activité pastorale brigasque a connu un fort déclin avec l’arrêt progressif de la transhumance hivernale, lorsque la pression foncière a fait disparaître les pâturages d’hiver sur le littoral, ce qui imposa l’usage du foin une grande partie de l’année.

L’Association des éleveurs de Brebis Brigasques a été fondée en 2012 pour sauvegarder la race et favoriser son développement. Elle a créé une filière de fabrication de tapis, afin de valoriser la laine jarreuse de cette brebis.

La « Fête de la Brebis brigasque », qui a lieu tous les ans, en octobre a été créée pour mettre en lumière la brebis, et plus largement les productions agricoles et artisanales régionales.

Conditions de visite

La fête se déroule sur les places et dans les rues du village.

Le stationnement se fait dans un vaste pré hors du village, mais l’accès automobile est possible pour déposer les personnes à mobilité réduite à l’entrée du village où la circulation est coupée.

 

Approfondir

Informations annexes

Bibliographie

  • Beltrutti Giorgio, Tende et La Brigue, Les Editions du Cabri, Breil-sur-Roya, 1988.
  • Lantéri Corinne et Didier, Bergers & brebis de La Brigue entre histoire et avenir, Edition Patrimoine et traditions brigasques, La Brigue, 2010.
  • Pastorelli Liliane, La Brigue au Coeur, copyright Liliane Pastorelli, Editions Gomba, Nice, 1987.
  • Magazine Le Haut-Pays, Les Editions du Cabri, Breil-sur-Roya :
    – Ortolani Marc, Les convois sanitaires des troupeaux de Tende, n°9, 1987.
    – Morignole : Le dernier troupeau, n°17, 1988.
    – Lanteri Virginie, Le doyen des bergers de la Brigue nous a quittés, n°18, 1990
    – Benvenutti Michelle, Nino : Le Berger de la Brigue, n°51, 2001.
    – Geist Henri, Sur les traces du pastoralisme d’altitude dans le Mercantour, n°59, 2004