Galeries et hameau de la Minière de Vallauria

Les galeries autrefois exploitées, ainsi que la plupart des constructions du hameau minier, sont implantées en rive droite du torrent de l’Inferno, affluent de la Bieugne.


Époque Avant 1380, Divers

Accessibilité Non

Visitable Oui

L’ancienne mine d’exploitation de la galène (minerai de plomb) et de la blende (minerai de zinc) illustre l’évolution des modes d’exploitation d’une mine de montagne, entre le moyen-âge et le XIXe siècle. La configuration des différentes galeries successivement ouvertes témoigne de chaque époque d’exploitation. Ce site industriel très minéral sur un versant couvert de déblais miniers contraste avec son environnement alpin et forestier. Certains bâtiments présentent encore leurs façades en pierres du XIXe siècle. La mine compte une quinzaine de kilomètres de galeries, dont quatre galeries principales : la galerie des Sarrasins (la plus ancienne), la galerie Ste Barbe (longue de 540 m), la galerie Charles-Emmanuel (longue de 780 m, la galerie Negri (la plus récente de 1.170 m), et quatre galeries intermédiaires qui ne débouchent pas au jour.

Les différents niveaux de la mine sont réunis entre eux par un système de descenderies intérieures et de cheminées.

Les anciens bâtiments d’exploitation, rénovés, hébergent un centre de vacances.

Conditions de visite

Le hameau de la Minière de Vallauria (1500 m d’altitude), est situé dans la vallée de la Bieugne, affluent en rive droite de la Roya.

On y accède en véhicule par la RD 91 (9 km), au départ Saint-Dalmas de Tende. Stationnement au lac des Mesces (parking) ; suite du trajet à pieds par la piste de la vallée des Merveilles (0,8 km).

La piste d’accès finale qui est très accidentée et étroite, est réservée aux 4×4 rustiques. Si nécessaire le stationnement est possible à proximité des bâtiments. Il est toutefois souhaitable d’utiliser le parking des Mesces et de finir à pieds.

La topographie interne au site comporte des pentes raides limitant certains parcours aux personnes valides.

Les bâtiments entièrement rénovés hébergent un centre de vacances et de stages éducatifs, ouverts au public sur réservation.

Les entrées de la mine sont désormais condamnées pour le grand public. Des visites guidées d’anciennes galeries sont parfois organisées.

Approfondir

Informations annexes

Bibliographie

  • FAUTRE William, Magazine « le Haut-Pays » n°1, Article « Un hameau ressuscité : La Minière », Editions du Cabri, Breil-sur-Roya. 1984.
  • MARI Gilbert, « La Minière de Vallauria », Editions Serre, Nice. 1984