Système de fortification du col de Tende à la fin du XIXe siècle

Chacun des six forts est implanté sur un site dominant et dégagé, entouré d’alpages, enneigés l’hiver. Leur position est plus ou moins décalée de la crète vers le versant sud, à l’exception du grand casernement du fort Central qui est légèrement décalé vers le versant nord.


Époque XIXème

Accessibilité Non

Visitable Non

Le projet de camp retranché entre Cuneo et la Roya répondait à un besoin stratégique né, en 1860, du rattachement du Comté de Nice à la France, plaçant la frontière franco-italienne au sud des communes de Tende et La Brigue.

Il fut initié en 1871, mais réalisé (et modifié) dix ans plus tard. L’ouverture du tunnel routier du col de Tende en 1882, rendait nécessaire la mise en place d’un dispositif de contrôle militaire de ce passage facilité vers le Piémont.

Le « camp retranché » du col de Tende est organisé sur deux lignes de défense.

1) Suivant la ligne de crête, quatre batteries (forts) sur 7 km : d’ouest en est, les forts de Giaure, Pernante, Central et Pepin.

2) En contrebas côté Roya, de part et d’autre de la route menant au tunnel, deux batteries distantes de 3 km en position avancée : les forts de La Marguerie et Tabourde.

Un vaste casernement se trouve près du fort Central.

Le chantier du fort central fut lancé en 1881 et complété en 1883. La mise en chantier des cinq autres ouvrages a suivi.

Il s’agit d’ouvrages en maçonnerie de pierres, typiques de leur époque, entourés de fossés et accessibles par un pont-levis, sensiblement rectangulaires ou pentagonaux, présentant plusieurs fronts d’attaque vers la Roya, armés de canons et protégés par des glacis (faces en pente et enherbées), ainsi qu’un front de gorge (façade arrière) où se trouve l’entrée et des casernements, équipé de créneaux pour des tirs de défense rapprochée. Les différentes casemates (salles) voûtées sont reliées par des souterrains ou des couloirs maçonnés en surface recouverts de remblais protecteurs enherbés.

A l’exception du fort Central qui affirme sa présence par une large façade côté Roya au dessus de la route, les ouvrages d’accompagnement sont plus discrets dans le paysage.

Les matériaux de construction ont été extraits sur place, en majeure partie des calcaire blanc ou granit

Pendant la première guerre mondiale, les ouvrages furent désarmés au profit du front autrichien. Puis, ces forts périmés face aux progrès de l’artillerie ne furent guère utilisés que comme réserves de munitions et pour le cantonnement de troupes.

Pendant les années 1930, le programme de fortification Valle Alpino (ouvrages d’infanterie de type blockhaus pour fusils mitrailleurs), implanta de nombreuses batteries sur le secteur de Tende et La Brigue. Certaines ont été ajoutées à l’ancien camp retranché du XIXe siècle.

Conditions de visite

Depuis Tende. Accès pédestre, depuis la route RD 6204, par l’ancienne route du col. Accès en 4×4 l’été par Castérino et la baisse de Peyrefique.

Depuis Limone. Accès automobile l’été depuis la route E74.

Accès en 4×4 à certains forts (voir conditions à l’office du tourisme de Tende, de La Brigue et de Limone), sinon l’approche est réservée aux personnes valides, en raison de la nature du parcours pédestre.

Visites réservées (Propriété privée de la commune et danger potentiel à l’intérieur des constructions)

Approfondir

Informations annexes

Bibliographie

  • Bagnaschino Davide, Il Vallo Alpino a Cima Marta, Atene Edizioni, Arma di Taggia, 2002.
  • Bagnaschino Davide, Corino Pier Giorgio, Alta Roja fortificata, Dal campo trincerato del Tenda sino alle opere in caverna del Vallo Alpino. Associazione per gli studi di storia e architettura militare. Melli Borgone, 2001.
  • Banaudo, José. Une randonnée en Haute-Roya, les forts du Col de Tende. Le Haut Pays, journal de la Roya Bevera, n° 8, 1986.
  • Corino, Pier Giorgio, L’opera in caverna del Vallo Alpino, Associazione per gli studi di storia e architettura militare. Edizioni Melli – Borgone,1995.
  • Corino, Pier Giorgio, Materiale da fortificazione del Vallo. Dans : Pietra e Acciaio, Edizioni Melli – Borgone, 1999.
  • Duvivier, A la découverte d’une forteresse montagnarde, les Balcons de Marte. Le Haut Pays, journal de la Roya Bevera, n° 34, 1995.
  • Gariglio Dario, Minola Mauro. Le fortezze delle Alpi occidentali [Les forteresses des Alpes occidentales]. T. 2 : dal Monginevro al mare Cuneo : L’Arcière, 1995.
  • Irenée, J. Les fortifications de St Dalmas de Tende. Le Haut Pays, journal de la Roya Bevera, n° 13, 1988.
  • Irenée, J. Des caméléons de béton. Le Haut Pays, journal de la Roya Bevera, n° 18, mai 1990.
  • Raybaud Claude, Fortifications de l’époque moderne dans les Alpes-Maritimes, Éditions Serre (collection L’Ancre solaire), Nice, 1992.
  • Raybaud Claude, Fortifications françaises et italiennes dans les Alpes-Maritimes, Éditions Serre (collection Equilibres), Nice, 2002.
  • Raybaud Claude, Kermarrec Alain, Babault Jean-Claude, Les blockhaus de la Haute Roya, Editions du Losange, Nice, 2011.
  • Robotti Massimo, Il grande forte del colle di Tenda, Mauro Fantino Editore, Borgo San Dalmazzo, 2012.