Chapelle de l’Annonciade

La chapelle de l’Annonciade se trouve au bord de la rue de France, à l’entrée nord du bourg médiéval, contre l’ancienne porte de Lombardie, dominant et dominée de pentes escarpées.


Époque 1380 - 1600

Accessibilité Oui

Visitable Oui

La petite chapelle se trouve contre la porte nord du village médiéval de Tende.

C’est accidentellement que des fresques du XVe siècle y ont été redécouvertes sous un décor baroque. Les experts ont rapproché le style des fresques de celui de Giovanni Baleison, artiste piémontais, à qui elles ont été attribuées.

Les thèmes sont ceux de l’époque : illustrations des vies de la Vierge, du Christ et des saints.

Le mur est (derrière d’autel) est divisé en quatre panneaux, présentant Dieu le père entouré de deux anges dominant une ville médiévale, l’Annonciation, Saint-Blaise l’évêque, Sainte-Catherine d’Alexandrie, sur une frise représentant les Saints-Apôtres.

Le mur nord présente la Visitation, la Nativité, l’Adoration des Rois-mages, la Fuite en Egypte, le massacre des Innocents.

Sur le mur sud on voit Saint-Bernard de Menthon, un Christ de Piété, un saint non identifiable surmonté d’un ange.

La voûte croisée est divisée en quatre secteurs par des frises rayonnant autour d’un médaillon central. Chaque secteur porte la représentation d’un évangéliste.

Logiquement, la façade nord tournée vers l’extérieur du village n’a pas d’ouverture. La porte de la chapelle à l’ouest et la fenêtre au sud, ouvraient à l’intérieur des murs de l’ancien village.

Conditions de visite

Accès piéton par les ruelles du village de Tende. Stationnement à proximité de la route RD 6204, hors du village historique.

L’accès de plain-pied à la chapelle est dépendant d’une ruelle à pente marquée, le stationnement est possible en périphérie du village historique.

Ouverture au public occasionnelle (journées du patrimoine, certains week-ends festifs en été, ou sur rendez-vous à partir de 10 personnes). Voir Office du tourisme.

Approfondir

Informations annexes

Bibliographie

  • Banaudo José, Les fresques de la chapelle de l’Annonciade à Tende, Magazine Le Haut-Pays n° 47, Les Editions du Cabri, Breil-sur-Roya, 2000.
  • Banaudo José, Les merveilles des chapelles de Tende, Magazine Le Haut-Paysn°53, Les Editions du Cabri, Breil-sur-Roya,2002..
  • Banaudo José, Tende : Au temps où les chapelles étaient des chefs d’oeuvres en péril, Magazine Le Haut-Pays n°58, Les Editions du Cabri, Breil-sur-Roya, 2003.
  • Beltrutti Giorgio, Tende et La Brigue, Les Editions du Cabri, Breil-sur-Roya, 1988.
  • Ortolani Marc, Tende 1699-1792, Destin d’une autonomie communale, Les Editions du Cabri, Breil-sur-Roya, 1994.

Liens utiles

Non documenté.