Muletiers de Tende et fête de la Saint-Eloi

Pendant des siècles, les muletiers de Tende et de Limone Piemonte, vivaient du transport règlementé des personnes et des marchandises sur la route du col de Tende. La fête-cérémonie annuelle de leur confrérie est toujours célébrée.


Typologie Immateriel

Époque 1380 - 1600

Accessibilité Oui

Visitable Oui

Les muletiers de Tende et Limone vivaient de leur assistance au passage des marchandises et des voyageurs par le col de Tende, notamment l’hiver en raison de la neige. Ils étaient organisés en corporation, la confrérie de Saint-Eloi qui avait une mission d’entraide. Chaque année elle élisait son prieur en charge de la gestion des biens et de la caisse alimentée par les cotisations, dons et legs. Elle accordait des prêts à long terme et faible intérêt, notamment pour le remplacement des mulets.

La Saint-Éloi était initialement fêtée le 1er décembre. Le 25 juin fut choisi plus tard par les muletiers de Tende pour exercer leurs dévotions religieuses et leur procession annuelles. L’autel dans la collégiale était décoré, et les mulets habillés pour le défilé avant leur bénédiction et la messe solennelle.

Depuis le XIXe siècle, la fête a lieu un dimanche, entre le 25 juin et le courant du mois de juillet, et la célébration est devenue plus festive et son bal de clôture est très populaire.

La disparition progressive des muletiers n’a pas entraîné celle de la confrérie, ni de la célébration de la Saint-Eloi.

Chaque année, la fête attire un nombreux public extérieur à la commune

Conditions de visite

Les différentes phases de la fête commémorative, qui se déroule sur deux jours, se tiennent sur les places et rues du village et dans la collégiale.

Dans le village, les rues empruntées peuvent avoir des passages à pentes marquées.

Approfondir

Informations annexes

Bibliographie

  • Banaudo José, Règlement des transports au Col de Tende, Magazine Le Haut-Pays N°55, Les Editions du Cabri, Breil-sur-Roya, 2002.
  • Beltrutti Giorgio, Tende et La Brigue, Les Editions du Cabri, Breil-sur-Roya, 1988.
  • Ortolani Marc, Souvenirs de voyage sur la route du col de Tende au XVIII° siècle, Magazine Le Haut-Pays N°13, Les Editions du Cabri, Breil-sur-Roya, 1988.
  • Ortolani Marc, Tende 1699-1792, Destin d’une autonomie communale, Les Editions du Cabri, Breil-sur-Roya, 1994.
  • Collectif, Magazine Le Haut-Pays N° 35, Numéro spécial. Saint Eloi à Tende, Les Editions du Cabri, Breil-sur-Roya, 1996.

Liens utiles